Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique

Programmes et ateliers d'Education Thérapeutique (ETP)

Aveyron (12)

JEAN et BASKETS

Mets tes BASKETs et viens nous rejoindre !                                            

Les BASKETs  (« Bilan sur l’alimentation, le sport, les kilos et la tête »), c’est quoi ?

 Il s’agit d’un programme destiné aux enfants et adolescents en surpoids ainsi qu’à leurs parents, organisé sur Villefranche de Rouergue par 4 professionnelles de santé :

  • Dr BAUDET DEBILLY Marie Lucie
  • Mme Amandine SALVAN (éducatrice sportive),
  • Mme JUSTO Karine (diététicienne),
  • Mme GINESTET Fabienne (psychologue)

Le même programme existe à l’hôpital des enfants de Toulouse (TAKAPHER), mais aujourd’hui, l’expertise du réseau RéPPOP, grâce à la collaboration du centre hospitalier villefranchois et du Dr Baudet Debilly,  s’est délocalisée en Aveyron !

L’objectif de ce programme est de mettre l’enfant ou l’adolescent et sa famille au centre de sa propre prise en charge. Nous partons du principe qu’il n’y a pas de « recette » miracle mais une multitude de « recettes » que chaque famille devra élaborer en fonction de ses habitudes de vie, ses goûts, ses possibilités, sa motivation…

Durant ce premier programme de 2 jours et demi, du lundi matin au mercredi midi, un bilan médical et éducatif est réalisé, afin d’aider au mieux chaque famille à mettre en place les changements nécessaires à l’amélioration de la corpulence de l’enfant. Pour les y aider, des ateliers interactifs pour les jeunes d’une part, mais aussi pour leurs parents, sont animés par les 4 professionnelles.

Les "mini BASKETs"

Il s'agit d'un programme d'une journée en groupe le mardi pour les enfants de tout âge.

Comment s’inscrire ?

  • directement par appel de la famille au secrétariat 05 65 65 31 40 / Dr BAUDET DEBILLY
  • ou appel du médecin au Dr BAUDET DEBILLY (05 65 65 38 54 ou secrétariat :05 65 65 31 40) pour expliquer la demande

A la suite de ce bilan, l’enfant pourra choisir, différents types de suivis qui lui seront proposés :

  • Inclusion au sein du RéPPOP : l’enfant est suivi par un médecin local et partenaire du RéPPOP, et éventuellement  par d’autres professionnels libéraux (diététicien, psychologue, kinésithérapeute…).
  • Journées de suivi en groupe : les JEAN (Journées d’Education à l’Activité et à la Nutrition) tous les 3 mois

Ce sont des journées à thèmes qui reprennent les sujets évoqués lors du bilan initial :

  • Dégustation (atelier de sophrologie) et invente ton sport
  • Gérer les achats et les capacités physiques
  • Les extras et le spectacle
  • Atelier cuisine avec Quentin Bourdy et bilan de l’année

Haute-Garonne (31)

TEQAAP

Tout sur l’ÉQuilibre Alimentaire et l’Activité Physique

Les journées TEQAAP sont des journées à visée éducative destinées aux enfants de 4 à 16 ans présentant un surpoids (IMC entre le 97ème percentile et l’IOTF 30) et animées par une équipe multidisciplinaire. Elles se déroulent au Centre d’Examen de Santé de Toulouse (CPAM 31).

Les objectifs visés sont d’aider les familles à cheminer vers une évolution favorable à la santé de leurs enfants en terme de comportements alimentaires et d’activité physique.

Le programme comprend des temps individuels et collectifs, les supports utilisés sont adaptés à l’âge (ateliers éducatifs, diététiques, sportifs, groupe de parole).

Comment s’inscrire ?

La famille doit appeler le secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38

 

TAKAPHER

Tout sur l’Alimentation, les Kilos, l’Activité PHysique, Education et Recette

Les journées TAKAPHER sont des journées à visée éducative destinées aux enfants de 5 à 16 ans présentant une obésité et animées par une équipe multidisciplinaire. Elles se déroulent à l’Hôpital Pierre Paul Riquet de Toulouse et au centre Paul Dottin de l’ASEI.

Ces journées visent à effectuer un bilan à la fois médical et éducatif afin d’aider les familles à cheminer vers une évolution favorable à la santé de leurs enfants en termes de comportement alimentaire et d’activité physique.

Le programme comprend, sur 2,5 jours, des temps individuels et collectifs, où les supports utilisés sont adaptés à l’âge (ateliers éducatifs, diététiques, sportifs, groupe de parole).

Comment s’inscrire ?

La famille doit contacter l’infirmière de programmation de l’unité d’endocrinologie de l’hôpital des enfants au 05 34 55 86 16.

Journées Obésité Éducation (JOE)

Ce programme d’éducation thérapeutique se décline sur deux sites (Hôpital des Enfants à Toulouse et Centre Paul Dottin à Ramonville) et s’adresse à des enfants ou adolescents présentant un surpoids ou une obésité et pour qui le diagnostic éducatif a mis en évidence la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire régulier et de groupe. Les journées visent à la mise en place de changements en apportant des connaissances qui pourront les aider à acquérir les compétences nécessaires.

Ces groupes sont mixtes et sont répartis en quatre tranches d’âge (maternelle, primaire, collège et adolescents). Chaque groupe étant constitué de 5 à 8 enfants.

Le programme est composé de 7 journées (6 pour les maternelles) échelonnées sur une année avec une fréquence d’un mercredi tous les 2 mois (8h30-18h00).

Comment s’inscrire ?

Appel du médecin au secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38.

 

Tarn et Garonne (82)

J’MBOoST

L’hôpital de Montauban organise des journées d’accueil pour les jeunes, intitulées J’MBOoST (Journée Manger BOuger Santé). Ce programme se déroule sur deux jours à un mois d’intervalle, puis d’une consultation à 3-4 mois.

L’équipe est composée d’un médecin, d’une psychologue, d’une diététicienne, d’un coach sportif et d’une éducatrice de jeunes enfants.

Comment s’inscrire ?

Appel du médecin au secrétariat du service de pédiatrie de l'hôpital de Montauban au 05 63 92 81 44

 

Aude (11)

Jouer, Bouger, Manger

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Leuc met en place un parcours destiné à un groupe de 8 enfants âgés de 8 - 14 ans et leurs familles.

Il prévoit 13 ateliers ludiques qui ont lieu le samedi matin sur une année scolaire.

Ils abordent l'estime de soi, l'alimentation, l'activité physique et sont animés par Bettina (éducateur sportif), Clément ou Héloïse (Médecin généraliste), Sophie (diététicienne) et Sylvie (infirmière).

3 bilans individuels sont prévus en début, à mi-parcours et en fin réalisés par une infirmière.

Pour plus de précisions, contactez Bettina au 04 68 79 66 56.